Sophie Berger
AUTRICE
Réalisatrice son
Exposition Servières -
19 juillet - 18 septembre 2021 -
Clermont-Ferrand -Hall cassin
Une exposition du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme,
Modules Servières Conçu et Réalisés par Guillaume Reynard et Sophie Berger
Présentation du projet / expérience sur le terrain
À l’invitation du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, à l’été 2019, en août et en septembre, nous sommes allés à la rencontre des amoureux du Lac de Servières avec nos micros et nos crayons. Nous avons mené une enquête artistique, en immersion, sur les bords de ce lac blotti aux creux des volcans d’Auvergne, à l’écoute des lieux, et de ceux qui le parcourent, le vivent.
À l’été 2021, ce travail a donné lieu à la partie «Lac de Servières» (4 modules scénographiés) de l’exposition IMMERSION sur les 23 Espaces Naturels Sensibles du département. Cette expo- sition est présentée du 19 juillet au 24 septembre 2021 au Hall Cassin, Hôtel du Département, à Clermont-Ferrand.
Cette partie de l’exposition consacrée au Lac de Servières a été pensée dès l’origine comme une proposition modulaire et itinérante. Chacun des 4 modules peut exister indépendamment et être exposé seul.
Esprit de la scénographie :
À travers 4 modules scénographiés et sonores, nous proposons au visiteur une expérience sensible faite d’immersions où le son donne chair au dessin et vice-versa. Par cette proposition nous convions chacun à ressentir les émotions et les impressions que nous a procuré le site.
La réunion des 4 modules dans un même espace est une proposition globale pour envisager le site naturel sensible du Lac de Servières tant sous son aspect paysagé, sensoriel, usuel, et environnemental.
Par cette démarche immersive, interactive, ludique et parfois même humoristique, est lancée l’invi- tation à une démarche ré exive sur nos propres usages et notre impact sur ces espaces fragilisés.
4 modules sonores & dessinés :
« Éprouver le lieu » : Le module 1 propose d’embrasser le panorama du Servières. Un espace circulaire à 360° place le visiteur au centre du lac et lui offre un point de vue tout à fait original. Les berges se déploient autour de lui en une bande de papier dessinée de 15m de long. La couleur est donnée par les paysages sonores qui font se succéder les différentes ambiances, enregistrée in-situ, et diffusées de façon spatialisée.
« L’usage des lieux » : Les modules 2 et 3, privilégient des rencontres individuelles avec différents usagers du lac. Sur des panneaux verticaux illustrés, le visiteur peut déclencher et écouter au casque des saynètes sonores qui le plongent au cœur d’instants et de moments de vie pris sur le vif. Sur une souche, un écran permet de visionner des animations imaginées à partir de la matière collectée sur place, tout à la fois didactiques et facétieuses.
« Connaitre pour prendre conscience » : Le module 4 se compose de deux cabines d’écoute. Blotti comme dans le creux d’un tronc d’arbre, un transat offre une balade sonore tout autour des berges du lac en compagnie d’un animateur nature. Pierre André nous livre les secrets de la faune et la flore du Servières. C’est une invitation à découvrir ce qu’on ne soupçonne pas quand on parcourt prestement ou nonchalamment le site.
La réunion des 4 modules dans un même lieu est une proposition globale pour envisager le site naturel sensible du Lac de Servières tant sous son aspect paysagé, sensoriel, usuel, et environnemental.
Par cette démarche globalement immersive, ludique, parfois humoristique et interactive, est lancée l’invitation à une démarche réflexive sur nos propres usages et notre impact sur ces espaces fragilisés.
Extraits sonores & dessinés : volet des amoureux du lac (saynètes au son et au dessin )
Bambam et mimi ( 2'10)
Charlie et Bastien (1'46)
Walter ou le montage de tente alcoolisé (2'37)
Croquis @ Guillaume Reynard