PANORAMIQUES DU LAC SERVIERES (63) 

Projet croisé son / dessin -

(Projet Exposition en cours  - 2020)

Commande du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

avec Guillaume Reynard au dessin

____________________________________

Phase 1 : immersion & création des matières

Projet réalisé dans le cadre d’un appel à expérimentation croisée son/ dessin, mené par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. (notre proposition a été sélectionnée dans le cadre d'un appel à projets)

Ce projet, porte sur la réalisation de Panoramiques du Lac Servières (63, Puy-de-Dôme). Je travaille avec Guillaume Reynard au croquis. Nous réalisons un volet paysager, un volet humain qui porte plutôt sur les usagers du Lac et un volet flore/ faune du lac. Cette commande prévoit à partir de ce travail sensible, un temps de réflexion sur le lac et son devenir, mais aussi la mise en valeur de matières graphiques et sonores partageables. C’est une approche sensible du territoire. 

 

Nous dessinons et racontons par le son ce lieu, en collectant avant tout de l’intime, du vécu… 

Nous prenons le temps de raconter ce lieu par le biais de nos regards d’auteurs. 

Nous réalisons en aout 2019 et septembre 2019 plusieurs sessions de travail in situ, en immersion avec hébergement chez l’habitant afin de rencontrer un maximum d’acteurs locaux et d’usagers de ce site. 
 

Phase 2 (2020) : Mise en forme d'une exposition présentant les créations sonores et dessinées

Des modules proposeront de voir et d'écouter ces Panoramiques du Lac Servières. Les personnages dessinées pourront être entendus directement à l'aide d'un bouton-poussoir par exemple quiu déclenchera la scène sonore correspondante au dessin. 

Le projet est en cours (2020), en collaboration avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. 

Il existe 27 séquences sonores courtes (2-3 min) qui viennent animer les croquis en plongeant l'auditeur de façon immersive dans la scène dessinée, avec les paroles de ceux qui sont croqués. Il existe également des ambiances sonores du lac à différents moments de la journée et de la saison, de façon à venir modifier la perception des grands formats dessinés (panoramiques paysagers), ainsi une balade sonore du tour du lac enregistrée, de 18min (invitation à parcourir l'espace en écoutant et regardant). 

crédits photos @ Valentin Uta

Extraits sonores & dessinés :

Croquis @ Guillaume Reynard

Bambam et mimi ( 2'10)

Charly et Bastien  (1'46)

Le randonneur vosgien (3'16)

Note d’intention : 

L’idée de « Panoramique » à la base de cette proposition, nous est venue de ce site qui est avant tout un panorama formidable à embrasser du regard. Ce lac est un écrin naturel préservé. 

Mais la notion de « Panoramique », c’est aussi un mouvement de caméra, au cinéma. La complémentarité du son et de l’image dessinée dans ce projet va permettre de tenter d’opérer ce mouvement de « caméra » sur l’ensemble des berges du lac. Nous souhaitons donc déplier les berges du lac au regard du spectateur sur de grands formats dessinés, et en proposer une version sonore immersive concernant les paysages à différents moments de la journée et de la saison. Nous souhaitons également proposer dans ce même format panoramique une galerie d’usagers de ce lac (pêcheurs, promeneurs, randonneurs, baigneurs, etc etc..) en proposant des formats sonores courts qui seront comme les « bulles » d’une bd, et viendront animer une partie des croquis en faisant entendre des saynètes.  Enfin, une balade sonore (séquence enregistrée, montée)  pour inviter à parcourir tout à la fois l’espace et l’herbier que propose Guillaume.  

Pour retrouver le travail dessiné de mon binôme sur ce projet, Guillaume Reynard, c'est  là ----->