Rechercher

Chanthaburi & la montre spiderman


On est arrivés à la gare routière de Chanthaburi, ville moyenne de l'Est de la Thaïlande (120 000 habitants). La spécialité de la ville est la vente de pierres précieuses. Le nombre de boutiques de ventes de pierres et de bijoux est très impressionnant : du vendeur à la sauvette dans la rue, à la boutique très huppée qui a pignon-sur-rue, il y en a pour tous les goûts. A partir du vendredi jusqu'au dimanche soir, de nouvelles boutiques éphémères ouvrent des comptoirs sur le marché aux pierres.

On a trouvé une guesthouse toute simple qui a l'avantage d'être située en bordure du fleuve qui traverse la ville. La clim dans la chambre fait un bruit "de moteur de camion" comme dirait Flavien, et la salle de bain est dotée d'un système d'évacuation "original" et précaire, mais on se sent très bien ici. Le type qui tient la réception se balade toute la journée avec un casque sans fil sur les oreilles, et on est assez curieux de savoir quel genre de musique il peut bien écouter ainsi à longueur de journée.

La ville est sur le point d'élire ses représentants (élections législatives dans tous le pays ce dimanche) : des camions équipés de hauts-parleurs sillonnent les rues pour prôner tel ou tel candidat.


Le coin est beaucoup moins touristique que l'île de Ko Chang que l'on a quittée et Cléo est de nouveau alpaguée à tous les coins de rues, prise en photo, en selfie à ses côtés, portée dans les bras... Un moine bouddhiste lui donne des gâteaux en la croisant dans la rue et le chauffeur du bus veut la prendre sur ses genoux au volant ! Bref, on la trouve "so cute" et ça nous vaut de belles rencontres et des moments improvisés avec des locaux.






La Thaïlande, comme d'autres pays d'Asie, est décidément le pays du scooter... les Thaïs sont des inconditionnels du deux-roues. Ils transportent des gros paquets, cartons, petites échoppes, animaux de compagnie, à scooter... Ils peuvent être facilement quatre personnes dessus (parents et enfants...). Les enfants sont transportés en scooter dès leur plus jeunes âges entre les jambes des parents, debouts, assis, en porte-bébé... le tout bien évidemment sans casque... La circulation routière donne l'impression d'un joyeux chaos qui a pourtant l'air de fonctionner assez bien... A l'image de l'impression que laisse parfois dans la rétine les rues de Thaïlande... Le bigarré y est à tous les coins de rue : des autels sacrés sur lesquels sont déposées des offrandes (verres de soda ! etc..) côtoient la saleté de la rue et les vendeurs de brochettes.


On a découvert la ville de Chanthaburi avec plaisir, notamment un quartier agréable au bord du fleuve, le temple de Wat Phai Lom et son bouddha couché, le marché nocturne à l'heure du cours d'aérobic du soir, et King Taksin Park sur une petite île. On y a rencontré un garçon qui est venu longuement jouer avec Cléo. Il arborait fièrement une montre spiderman qu'il lui a prêtée. Il devait avoir 6 ans peut-être, et nous a fait une démonstration de combat à la spiderman. J'ai aimé le contraste entre son short militaire et ses bottes en plastique bleu petit ours brun....


Retour à Bangkok maintenant, quelques derniers jours en Thaïlande avant de découvrir le Vietnam...






0 vue