top of page

49°00' SUD   

Voyage en Terres Australes

Pièce sonore - Durée 40' - 2018

______________

49°00’SUD. Latitude de Kerguelen.
Île la plus au Sud des Terres Australes et Antarctiques Françaises.

‘‘C’était au mois d’août. L’été ici, mais l’hiver dans cette partie du monde. J’ai embarqué sur le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres Australes, pour une rotation complète à destination des archipels de Crozet, Kerguelen et Amsterdam.

Terres australes. Terres perdues dans les quarantièmes rugissants du sud de l’Océan Indien. Territoires hostiles, isolés, balayés par les vents subantarctiques. Une poignée de scientifiques y «hivernent» plusieurs mois.

De mon passage là-bas je me souviens du vent. Je me souviens de la mer démontée. Je me souviens du froid qui pique, et de la couleur du sol....

J’ai essayé de capter un peu de l’atmosphère de ces territoires déserts.

Raconter le voyage.
Esquisser par le son des morceaux de paysages de ces espaces quasi vierges. Dessiner quelques contours sensibles et sonores de ces îles lointaines...’’ S.B. 

1ère diffusion : vendredi 8 juin 2018, 22h, à la RTBF, la Première, Par Ouï-Dire.

Merci pour leur voix à Mathilde Martinage, Gaëlle Toullec, Anne Recoules, Mickaël Cointepas, et à l'ensemble du personnel des TAAF à bord et à terre, 

ainsi qu'à l'ensemble de l'équipage du Marion Dufresne et à son commandant.

Version courte / extrait - durée 4'43 - (juin 2017)

Pièce réalisée dans le cadre de l'Inventaire #3 du GMVL de Lyon- Cette version courte de 49°00'SUD est un extrait d'une pièce à venir en 2018 dans un format beaucoup plus long. 

Le GMVL ( Groupe de Musique Vivante de Lyon) réalise en 2017 un nouvel inventaire des jeunes compositeurs de la région. A ce titre, des artistes sonores et musiciens ont été sélectionnés pour figurer à ce nouveau catalogue de la jeune création et ont été invités à réaliser une pièce sonore courte destinée à figurer dans un catalogue (papier et CD) présentant leur travail.

J'ai réalisé 49°00' SUD (version 4'43) dans ce cadre. Merci à Bernard fort et au GMVL. 

Soirées d'écoutes 26 et 27 octobre 2017 au GMVL à Lyon.

bottom of page