Ingénieure du son et créatrice son formée à l’ENSATT, section réalisation sonore (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), je travaille le son de façon sensible. Je prends le son, le monte, le compose, le mixe. Je me plonge au long cours dans des territoires pour en restituer des créations sensibles, qui sont souvent tout autant un voyage immersif qu’une invitation à écouter le monde.

J'ai ainsi parcouru la France à pied pour ma pièce sonore «LOIRE» (2013), me suis embarquée 3 mois sur un porte-conteneurs pour «CARGO» (2015), j'ai réalisé un carnet sonore sur la ville de Dunkerque, ou encore ai effectué une rotation sur le navire ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises pour «49°00’ SUD», carnet de voyage à Kerguelen, Crozet et Amsterdam, îles subantarctiques.

Je compose également depuis 10 ans des bandes-son pour le spectacle vivant (danse & théâtre). Je travaille notamment avec Anne Théron, Compagnie les Productions de Merlin, artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, et l'écrivain-performer Fabrice Melquiot pour des performances multidisciplinaires. 

Je crée encore pour des installations sonores ou des expositions comme récemment pour Rennes Métropole avec le Musée de Bretagne, ou le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Et je collabore avec des artistes de toutes disciplines : réalisateurs de films, illustrateurs, auteurs... 

Mes pièces sonores sont diffusées en radio sur ARTE Radio, France Culture, la RTBF la première (Belgique), et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Montréal & Bruxelles). Je transmets le travail du son lors d'ateliers et masterclass dans divers contextes aux publics variés (professionnels, adultes, jeunes etc).  

J'ai  reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer en 2013.

Mon camp de base est quelque part dans le Morbihan quand je ne suis pas ailleurs sur les routes avec mes micros. 

Sophie berger@ Valentin Uta.JPG

Crédit photo @ Valentin Uta