top of page

Ingénieure du son et créatrice son formée à l’ENSATT, section réalisation sonore (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), je travaille le son de façon sensible. Sous toutes ses formes : Radio / Spectacle / Performances / Installations / ...

 

Je prends le son, le monte, le compose, le mixe. Je me plonge au long cours dans des territoires pour en restituer des créations sensibles, qui sont tout autant un voyage immersif qu’une invitation à écouter le monde.

 

J'ai, entre autres, parcouru la France à pied pour ma pièce sonore LOIRE, me suis embarquée 3 mois sur un porte-conteneurs pour CARGO, ou sur le navire ravitailleur des terres australes et antarctiques françaises pour 49°00’ SUD. Mes pièces sonores sont diffusées sur ARTE Radio, France Culture, la RTBF, et dans de nombreux festivals. 

Je compose également depuis 10 ans des bandes-son pour le spectacle vivant (danse & théâtre). Je travaille notamment avec Anne Théron, Compagnie les Productions de Merlin, artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, ou la Compagnie de danse Arcosm, Thomas Guerry.  Mais encore pour des projets d'installations sonores dont j'imagine les formes et les dispositifs.

 

Depuis 2022, avec l'écrivain-performer Fabrice Melquiot, nous créons des performances sonores à quatre mains, jouées en live, textes et sons. Nous développons également un travail d'improvisation poétique pour la scène. 

Je transmets le travail du son lors d'ateliers et masterclass dans divers contextes aux publics variés (professionnels, adultes, jeunes). Notamment autour de la question de l'écriture lors de l'acte de prise de son. J'ai  reçu le prix d’art sonore Pierre Schaeffer - Phonurgia - en 2013, qui récompense "des auteurs amorçant une voie singulière dans l'écriture des sons du monde".

Je porte cette même écoute sensible du monde à travers le récit littéraire, façon de réunir en moi l'agrégée de lettres et l'ingénieure du son. Un chemin nouveau mais là depuis longtemps en moi. Mon premier roman, Banc de brume, paraît chez Gallimard en janvier 2024.

Mon camp de base est quelque part dans le Morbihan quand je ne suis pas ailleurs sur les routes. 

Crédit photo @ Gallimard - Francesca Mantovani

bottom of page