Ateliers sortie de résidence à la Gaieté Lyrique - 
2021
________

 

De mars à juillet 2021 j'ai été invitée par la Gaieté Lyrique à Paris, à une "résidence de programmation" pour imaginer des ateliers sur mesure pour les jeunes dans le cadre de leur programmation familiale "Capitaine futur", autour du travail sonore

 

Les ateliers auront lieu 3-4 juillet et 19 septembre et 10 octobre 2021

__________

En résidence à la Gaîté lyrique, Sophie Berger propose aux jeunes d’imaginer et  de raconter leur « voyage extraordinaire » par les sons. Avec des micros, des sons enregistrés mais aussi créés en direct, captés et diffusés sur un petit dispositif de plusieurs hauts-parleurs choisis pour l’occasion : une installation-performance sonore live pour manipuler les outils du créateur sonore. Une exploration de l’écoute et du super-pouvoir de nos oreilles.

atelier 1 / Le super pouvoir de nos oreilles - 

Un atelier pour décortiquer et analyser le son, par Sophie Berger

Capitaine futur invite les enfants à révéler les pouvoirs insoupçonnés de leurs oreilles et par extension de leur cerveau. Alors que la technologie permet un champ de création sonore extraordinaire, l’oreille humaine sait percevoir, bien différemment des micros, les nuances dans les brouhahas, elle peut même entendre des sons dont nous ne nous souvenons pas. À travers une série de jeux d’écoute imaginés par Sophie Berger, les enfants découvrent les mécanismes du son, ce qui le compose, ses capacités de variations… et apprivoisent leur super pouvoir.

Un atelier conçu en résidence de médiation Capitaine futur à la Gaîté Lyrique.

atelier 2 / Le voyage sonore extraordinaire - création son live

Apprivoiser les sons pour raconter des histoires, par Sophie Berger.

Navigant dans des contrées inconnues, les enfants partent sur les traces de Capitaine futur et explorent les ressorts de la création sonore - bruitages, narration, musique - pour imaginer des histoires. Il ne faudra rien laisser au hasard afin de créer ensemble une performance live incroyable.

Un atelier conçu en résidence de médiation Capitaine futur à la Gaîté Lyrique.

Sophie Berger est créatrice son et ingénieure du son. Elle travaille le sonore de la captation à la diffusion. Elle plonge dans des univers ou des territoires, notamment lors de départs au long cours, pour les restituer par le son, de façon sensible et immersive, que ce soit pour la radio, le spectacle, les expositions ou installations.

gif-super-pouvoir-oreille2_large.jpeg