Atelier découverte du carnet de voyage sonore - novembre 2018 

à la médiathèque Hugo Pratt (Cournon d'Auvergne)

Jeudi 15 Novembre 2018 18:00 

L'écoute  (l'écoute du réel) est la première des qualités du carnettiste sonore. L'atelier vise à cette prise de conscience de l'écoute et de ses mécanismes sur l'imaginaire, mais aussi de la conscience de la différence structurelle entre l'outil oreille et l'outil microphone.
Sur la base d’écoutes courtes, Sophie Berger vous propose de réfléchir ensemble aux ressorts spécifiques à l’écriture avec les sons. Que met en jeu le récit de voyage avec les sons ? Comment raconter avec des sons ? Comment collecter des éléments pour un récit sonore et les mettre en valeur ? Une petite mise en pratique d’initiation vous sera également proposée au cours de cet atelier.

 


La carnettiste : Sophie Berger est réalisatrice de carnets sonores, entre autres Au fil de la Loire à pied (LOIRE, 2013), Au fil des océans (CARGO, 2015), ou Dans les Terres Australes et Antarctiques (49°00’ SUD, 2018). Elle est également créatrice sonore pour le spectacle vivant, la radio, et les musées. Elle a obtenu le prix d’art sonore découverte Pierre Schaeffer en 2013.

Durée 2h
SUR INSCRIPTION