top of page

BLACK DUNK 
une performance - fiction sonore
écrite par Fabrice Melquiot et Sophie Berger
__________

Black Dunk, c’est une performance textuelle et sonore.

Ça se passe au gymnaste Evariste Gallois à Nanterre pour le Théâtre Nanterre les Amandiers.

C’est le 2 et 3 décembre à 18h.

Avec l’auteur Fabrice Melquiot, on arrive le lundi 26 novembre à Nanterre pour écrire. Du son et des mots. On aura tout juste une semaine pour se préparer au match, en public.

On part d’un match de basket mythique, la finale des JO de Barcelone en 92. Etats-Unis/ Croatie. On la déplie, dans nos mémoires et dans la pénombre d’un gymnase. C’est le point de départ.

Il y aura Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan, il y aura les souvenirs de ceux qui l’ont vu devant le petit écran, il y a aura la voix de ceux que nous rencontrerons à Nanterre pour préparer cette forme, où les mots et les sons entreront en résonance.

Le match de 1992, on ne le regarde pas. On l’écoute. Dans la pénombre. On le réécoute, par fragments, morceaux choisis : grandes actions, temps forts ou temps morts demandés par l’un ou l’autre des coaches. On rouvre le livre d’images en se privant des images. Que reste-t-il ? Une matière sonore à remixer, détourner, enflammer, poétiser, analyser. Archives additionnelles, interviews, poèmes, micro-récits, dialogues imaginaires se greffent à l’enregistrement du match pour l’enrichir, le creuser et tisser entre lui et nous une intimité inédite. Tout est mixé et mis en voix en direct, dans les vraies conditions du live.

408296989_3667432000198816_5150845337488697527_n.jpeg
864d8009-4da0-4942-8305-a9dc46e878e9.jpeg

Générique :

Avec Le freestyler basket Kavi  Avec la participation de la classe de CM2 Sourade Eson de l’école élémentaire Robespierre, la classe de Carole Merlet et Lois Cornut de 4ème du collège Evariste Galois, la classe de Terminale Système Numérique de Fakri Dine Mohamed Zeina du lycée des métiers La Tournelle, Thierry Desfresnes, Hamady N’Diaye, Léo Chance, Mathis, Lilia Cohen Decerisy, Abdellatif Belkaid

bottom of page