top of page

TOUT TERRIBLEMENT  - 
Cycle de 4 fictions performées - radio/ performance
Janvier à Juin 2024 - 

France Culture
TMS Théâtre Molière de Sète - Scène Nationale 
Théâtre Le Passage à Fécamp
Théâtre Les Quinconces &L’Espal Scène nationale du Mans
CDN Les Amandiers-Nanterre


Créations en duo avec Fabrice Melquiot - auteur
_________

 

Capture d’écran 2024-06-11 à 11.29.52.png

4 semaines de création dans 4 villes et 4 théâtres associés au projet (Sète, Fécamp, Le Mans, Nanterre)
Pour chaque fiction sonore, 5 jours d'écriture  et de mise en sons, in situ et sur le vif
1 performance jouée et enregistrée en direct et en public, à l’issue de la semaine de création, dans l'un des théâtres partenaires de la manifestation
4 concepts originaux aboutissant à des fictions sonores live, en lien avec leur territoire d'accueil. 

Une écriture où le son et les mots écrivent ensemble, sans que l'une des écritures ne pré-existent à l'autre. 

Sur les ondes de France Culture 4 dimanches de Juin 2024 et en podcast en ligne.

visuel Sète La Nuit des Temps.jpg

LA NUIT DES TEMPS

Dates : du 8 au 13 janvier 2024

Performance en public le 13 janvier 2024
Au Piano Tiroir de Balaruc, programmation Théâtre Molière de Sète, Scène Nationale Archipel de Thau

À Sète / ça se passerait à Sète / au Théâtre Molière de Sète / dans l’obscurité de la cage de scène / La Nuit des Temps / est un concept original / imaginé par Sophie Berger / et / Fabrice Melquiot / La Nuit des Temps / c’est un agencement d’archives / de sons / de musiques / de récits / de poèmes / de chansons / ou de dialogues / c’est une fiction / écrite et enregistrée en 5 jours / à la suite d’une résidence de création / sur un territoire donné / c’est une histoire / ou bien des histoires / liées à / une année en particulier / on évoque 1989 / on raconte une année / avec des mots / avec du son / on réveille le temps / et sa succession d’instants / on plonge dans / la mémoire / individuelle / et / collective / on creuse / les traces / on époussette / on cueille les réminiscences / dans une rhapsodie composée / à quatre mains / in situ / et / sur le vif / puis la fiction sonore est jouée live / mixage et lecture en direct / les spectateurs sont installés / dans des transats / on enregistrerait / ce moment d’écoute / cette traversée du temps / cette saillie dans les

mémoires

visuel Chutes Fécamp.jpg

CHUTES

Dates : du 12 février au 17 février 2024

Performance en public le 17 février 2024

Au Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp

À Fécamp / ça se passerait à Fécamp / aujourd’hui / au bord des falaises / avec vue sur la ville / vue sur les plages / tout en bas / il y aurait Sophie Berger / il y aurait Fabrice Melquiot / un Nagra / un carnet et un stylo / il y aurait des gens du coin / des femmes et des hommes / ils auraient tous un mot en commun / le mot chute / qu’on ausculterait / qu’on interrogerait / qu’on habiterait / dans sa polysémie / on parlerait de tomber amoureux / on parlerait de tomber des nues / on parlerait de tomber bien bas / on parlerait de tomber le masque / on parlerait de vertige / de déclassement social / du monde tombé sur la tête / on enregistrerait ces conversations au bord du vide / dans le vent des falaises / avec l’horizon comme décor / et puis on écrirait des fragments / pendant une semaine pas plus / on composerait / on combinerait / on agencerait / des chutes / chutes de poèmes / chutes de pensées / chutes de dialogues / chutes de récits / chutes de sons / chutes de chansons / chutes de films qui parlent de chutes / pour mieux rester debout / encore / et puis on performerait ça dans un théâtre / dans la pénombre d’un théâtre / un soir / au Théâtre du Passage / à Fécamp / tout serait lu et mixé en direct et en public / on enregistrerait ça / ce moment live

visuel DEDICACES  _ Catherine MARY-HOUDI

DÉDICACES

Dates : du 22 au 27 avril 2024 Performance en public le 27 avril 2024
Au Théâtre les Quinconces & L’Espal, Scène Nationale du Mans

Au Mans / ça se passerait au Mans / enregistrement en public / par l’équipe technique de France Culture / de / Dédicaces / détournement d’une émission-phare des radios locales des années 80-90 / on s’est demandé / ce serait quoi, l’émission Dédicaces version France Culture ? / on serait dans un faux- direct / mettons / comme sur les ondes de France Culture / Fabrice Melquiot serait aux commandes de l’émission / il lirait les dédicaces laissées par les auditeurs sur un répondeur fictif / mais ici ce ne sont pas des chansons qu’on dédicace / mais / des inventaires poétiques / bribes de souvenirs / lambeaux de poème / archives radiophoniques / ambiances filtrées par la mémoire / fantômes de musiques / souvenir des mouettes de Dinard / voix de Duras face à Godard / quelques mesures de Vivaldi / tes rires / nos cavalcades à marée basse / de Bernard pour Eléonore / pour la vie / toute la vie / Fabrice Melquiot lit chaque dédicace / Sophie Berger leur donne / corps sonore / on entend les mots / à travers les sons que des auditeurs imaginaires s’offrent comme des cadeaux / le train d’ondes devient plaque tournante d’imaginaires intimes / et / collectifs / personnages-auditeurs de la fiction / spectateurs-auditeurs de la fiction radiophonique / auditeurs chez eux, derrière leur transistor / toute la pièce est écrite et construite / comme un morceau de fiction radio / sur / la radio / et en cours d’émission / mettons / quelque chose ne se passe pas comme prévu

visuel carton noir.jpg

CARTON NOIR

Dates : du 29 avril au 04 mai 2024 Performance en public le 04 et 05 mai 2024
Au théâtre Naterre-Amandiers, Centre dramatique National

Ça se passerait à Nanterre / C’est un match de foot / à revivre / ensemble / dans le noir / La Nuit de Séville 1982 / mettons / l’un des plus grand matches de l’équipe de France de football / le but de Giresse / l’attentat de Schumacher sur Battiston / le Pénalty de Maxime Bossis / des cris de foule / des commentateurs en feu / on remixe / on refait le match / poèmes / micros-récits / dialogues imaginaires / partitions de chants de supporters / vraies interviews / archives INA / vrai et faux mêlés / comme un écho de la fiction radio à l’autre fiction radio / Jean Thibaudeau et Alain Trutat / Reportage d’un match international de football / en 1961/ À travers le match on parle du passé / de la mémoire collective / des footballeurs peints par Nicolas de Staël / des chansons de stade / du visage des supporters / des antagonismes historiques / et de l’enfance des passions / On rejoue tout en direct / on enregistre en public / On met tout le monde autour du terrain / footeux abstraits / sportifs imaginaires / celles et ceux que le foot laisse froids / auditeurs / riverains de Nanterre / et on revit les grandes heures du football /

sans écran plat / dans un écrin de poésie /

bottom of page