Atelier "la prise de son comme écriture"
par Sophie Berger - 5 jours - Phonurgia Nova
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1ere session réalisée avril 2021 - 

Contenu

 

Quand on parle d’écriture sonore, on pense, à raison, à ces temps particuliers du montage et du mixage où le récit s’élabore selon une grammaire propre. Mais on interroge assez peu le moment qui précède, celui de la captation. On se concentre sur ce qu’on va enregistrer, « qui ou quoi ? » sans trop questionner le « comment ? » (au-delà du seul souci technique). Or, la conception d’un dispositif d’enregistrement influe grandement sur la matière que l’on va récolter et sur la qualité du récit qui en découlera. Pourquoi telle prise nous accroche et moins telle autre ? Quelles leçons générales en tirer ? Comment mieux penser et préparer ce moment de l’enregistrement ? Quels choix artistiques explicites ou implicites s’engagent à travers lui ?

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Objectif

 

Cet atelier  vise à questionner l’acte de « prendre le son », pour que cette étape par laquelle s’inaugure tout travail audio soit non seulement un moment techniquement maîtrisé, mais l’endroit d’un geste créatif. L’enjeu est de ne plus effectuer ces choix mécaniquement, mais au contraire en toute conscience et de mettre en jeu fondamentalement l’écoute au cœur de la prise de son (nous déplierons tous les mécanismes de l’écoute en question, tant du coté du preneur de son que de l’auditeur).
L’objectif étant que chacun puisse améliorer sa pratique, il ne s’agira pas de livrer des recettes toutes faites – qui ne coïncideraient de toutes façons pas aux écritures de chacun – mais plutôt de proposer des outils pour ré-interroger sa pratique là où elle en est, en diverses situations.

 

Méthode et déroulé

 

L’atelier alterne des temps collectifs d’écoute et d’analyse, avec des temps de pratique individuelle sur des exercices brefs de prises de son. L’intérêt est de se confronter réellement au sonore, pour « éprouver » les situations, dans un aller-retour constant entre expérimentation et analyse critique.
La proposition est de partir des sensations d’écoutes pour tirer des fils de réflexion, (et non pas d’asséner des dogmes de prises de son). Remonter à notre expérience d’auditeur pour améliorer notre expérience de preneur de son. Tous les éléments d’une narration sonore seront passés en revue : autant l’enregistrement de la voix, que celui des ambiances (intérieures et extérieures), ou des situations et ce, à partir d’exemples variés, issus des différents champs sonores (pièces radiophoniques bien sûr, -documentaire & fiction- mais aussi bandes-son issues de spectacles, d’expositions, d’installations sonores….).

Chaque journée tournera autour d’un exercice différent. Le matin sera consacré à la découverte et l’analyse de travaux de créateurs sonores aux méthodes très diverses. A partir de là, émergera une consigne de prise de son à expérimenter l’après-midi. Puis un temps sera réservé à l’écoute et l’analyse en groupe des enregistrements ainsi réalisés. La participation de chacun dans les échanges quotidiens sera centrale.

Axe de travail

 

Apprendre à écouter vraiment, à se détacher de la scène vécue à l’enregistrement, cerner le potentiel narratif d’une séquence, se poser la question des distances et des temps d’enregistrement, du point d’écoute, du rapport de plan, de l’attente, des durées, des postures. Apprendre à laisser le son se déployer pour raconter (« faire parler le son »), et faire une place à l’auditeur. Apprendre à évaluer chaque prise en fonction des supports de diffusion et d’un projet global.
Devenir auteur par la personnalisation des gestes d’enregistrement. Questionner ses habitudes. Faire émerger des voix qui racontent, déjouer la parole lisse, la parole clichée. « La parole c’est aussi du son, au même titre que le reste, souligne Sophie Berger. Au-delà même de ce qui est dit (le signifié, le contenu verbal), il y a du sens apporté constamment par le son. Et il y a quelque chose qui se crée ou pas dans la relation à cette voix, qui passe par de l’infra verbal, du sonore… (le grain, le rythme, « l’adresse », l’intonation, les silences…) ».

Un temps entièrement dédié à l’expérimentation

 

Afin de laisser toute sa place, durant ces 5 jours, à l’expérimentation, et contrairement à l’habitude des stages Phonurgia Nova, cet atelier ne débouchera pas sur une « réalisation finale ». Le dernier jour, un temps d’écoute sera néanmoins ouvert au public pour partager une sélection de prises de sons.

Public

 

Ce module d’approfondissement est ouvert à des praticiens qui souhaitent faire progresser leur art de la prise de son, et à tous ceux qui, (que ce soit dans le champ de la radio, du spectacle vivant, des expositions, ou des installations…) se confrontent à l’enregistrement comme acte d’écriture.