Stage intiation à la réalisation sonore Phonurgia Nova - juillet 2019

Objectifs pédagogiques

 

La qualité technique est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Si l’outil numérique a remplacé les ciseaux de montage d’antan, les règles d’écriture demeurent, et leur apprentissage reste incontournable pour qui veut aborder la réalisation sonore. Quels que soient les outils logiciels employés, il faut pouvoir insuffler une harmonie sonore à sa réalisation.
Le but de cet apprentissage est simple : comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, découvrir et s’exercer aux ” bonnes pratiques ” pour pouvoir ensuite initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
Notre objectif est de vous rendre autonome pour toute opération simple de prise de son extérieur ou de studio en vous donnant des premières notions d’écriture par le montage et le mixage. Ouvrir un micro est un geste apparemment simple et à la portée de tous avec les enregistreurs numériques. Mais amplifier le son ne suffit pas pour le faire entendre ou désirer. Encore faut-il en proposer une lecture inventive. Et c’est à cet endroit précis que ce situe le propos du stage.

Déroulé

 

La pédagogie aborde simultanément l’artistique et le technique. Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants. Nous procédons à l’analyse critique systématique des exercices.

1ère partie (2 jours)

Rappels des notions fondamentales d’acoustique, de psychoacoustique et d’électroacoustique.
Mise à niveau en audionumérique : l’ordinateur pour l’ingénieur du son ; les “plugs in” ; l’édition et le montage numérique. Les cartes sons. Le signal : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, les différents procédés de compression audionumérique (réduction de débit) et leurs conséquences techniques et qualitatives.
Les câbles et connecteurs. Les micros : les différentes technologies de micro et leur utilisation.
Les enregistreurs : les différents supports d’enregistrement. Comparatif des enregistreurs audio numériques. Présentation générale de Reaper et mise en configuration.
Travaux pratiques solo ou en binômes : exercices de prise de son : ambiance et voix en extérieur, prises de sons rapprochés et voix isolées. Principes de dérushage et principes d’organisation du travail.

2ème partie (2 jours)

Création et personnalisation d’une session. Edition et montage — les pistes audio et les régions. Les traitements de base (filtres, noise gate, equalisation)
Gestion d’un projet, import & export de sessions, de pistes et de fichiers audionumériques.
Le montage comme écriture : les bonnes pratiques en matière de montage et de mixage en documentaire.
Chaque participant finalise un “essai” de moins de 10 minutes à partir de la matière collectée, mettant en œuvre la totalité des notions abordées.