top of page

Stand By Channel
Installation sonore - octobre 2021 -

Durée : 15 minutes - Diffusion en continu
_________________

Sophie Berger - son

Lucie Gautrain - scénographie

L’installation explore le langage radio du monde maritime, celui des communications entre navires et celui des échanges mer/terre. « Stand by channel » est ce qui se dit pour demander à l’interlocuteur de rester à l’écoute, sur le canal VHF indiqué. 

Le visiteur est entouré par une chorale de hauts-parleurs et instruments de communications issus de l’univers maritime (radio VHF de navires, et plaque de métal mise en résonance). L’immersion sonore et scénographiée d’un langage informatif et codé propose une autre écoute. 

 

mentions:

Le dispositif sonore est issu d'une résidence d'éducation artistique et culturelle menée au Lycée Maritime du Guilvinec avec l'association Longueur d'ondes (Brest), grâce au soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne (KARTA). 

re-création pour Kerguéhennec - octobre 2021

 

Merci à Florent Le Bolay et aux hommes du Men Gwen, Le port de Lorient Keroman, le CDPM 56,  le Lycée Maritime du Guilvinec, Solenn Kerrand, Ronan Chenebault, Flavien Rode, l’association Longueur d’Ondes, et toute l’équipe du Domaine de Kerguéhennec. 

IMG_4791.JPG

Quelques photos de l'installation sonore exposée au Domaine de Kerguéhennec -propriété du dép Morbihan, dans le cadre de la seconde édition du Voyage Sonore,  du 02 octobre  au 07 novembre 2021 (photos @Lucie Gautrain)

L'installation a été reprise ensuite tout le mois de Mars 2023 à l'espace d'exposition de la Médiathèque Passe-Ouest à Ploemeur, (Lorient), dans le cadre du Festival Pêcheurs du Monde. 

Extraits sonores - 

Attention, les extraits présentés ci-dessous sont une captation son d'une réalisation en multidiffusion. Elle ne rend pas compte des effets de spatialisation des sons desquels l'installation joue essentiellement. En effet, l'installation travaille sur le fait que le public peut déambuler et se trouve à chaque moment plus ou moins proche d'une source de diffusion (une radio-vhf). Les sons sortent en permanence des radios disposées un peu partout dans la pièce, au milieu de la scénographie de filets. Le visiteur entend des sons qui viennent de toutes les directions, les vhf se répondent, fonctionnent parfois en choeur, à l'unisson, ou au contraire comme des postes indépendants... Les postes VHF sont complétés par la plaque de métal qui est mise en mouvement grace à un haut-parleur de contact pour produire du son, acoustiquement, par le mouvement du métal tordu. 

extrait 1 - Stand By channel - 2'24

extrait 2 - Stand By channel - 1'51

extrait 3 - Stand By channel - 1'31

Traces des étapes - 

Quelques photos de l'embarquement à bord du Men Gwen, chalutier, septembre 2021, pour les prises de son pour réaliser l'installation. 

Des photos de travail en résidence d'éducation artistique au Lycée Maritime du Guilvinec qui a mené à la création de l'installation sonore. En novembre et décembre  2019, grâce au Festival Longueur d'Ondes, je suis venue travailler avec les élèves du lycée Maritime autour d'un dispositif sonore à base de vhf de navire. 

bottom of page